Innover pour l'avenir de la planète !

Un brin de sémantique afin de faire la lumière sur :

 

Qu'est-ce que l'Innovation ? Et en quoi l'innovation se différencie-t-elle de l'invention ?

 

L’innovation : définition et exemple

En effet, l’innovation est fréquemment définie comme une invention qui rencontre un marché. Autrement dit, l’innovation ajoute un élément commercial au sens de l’invention. Une innovation, c’est un objet nouveau qui est parvenu à déclencher un acte d’achat auprès d’un segment de consommateur déterminé.

Par exemple, la tablette numérique déclenche l’acte d’achat, notamment parce qu’elle nous permet de mieux réaliser ce que nous faisions déjà. La tablette numérique est un bon exemple d’innovation.

En effet, elle permet d’utiliser un outil informatique en situation de mobilité, là où, l’offre existante, telle que les ordinateurs portables, pouvait être plus contraignante en situation de mobilité.

L’invention : définition et exemple

À l’inverse de l’innovation, l’invention n'exige pas qu’un marché soit trouvé. On a souvent dit, à titre d’exemple, que le Concorde avait été une extraordinaire invention, de surcroît française, soulignant par là même que l’avion avait été prouesse technologique et un échec commercial.

De la même manière, beaucoup des objets que Léonard de Vinci a inventé sont en réalité des inventions. Ainsi il en est de l’avion, de la vis aérienne précurseur de l’hélicoptère et du char d'assaut.

Chacun de ces objets sont de formidables inventions : ils incarnent la nouveauté. Mais, ces inventions n’ont pas trouvé leurs marchés, tout du moins du vivant de Léonard de Vinci, notamment parce que les technologies de l’époque ne permettaient pas de fabriquer ces inventions. Ces inventions ne sont donc pas des innovations à proprement parler.

En résumé, l’innovation se différencie de l’invention parce que l’innovation suppose non seulement la nouveauté, mais aussi une certaine réussite commerciale.

Espérant avoir fait la lumière entre innovation et invention, Innovons Ensemble vous propose son accompagnement afin de mener à bien votre projet quelque soit son stade de maturité et/ou d'avancement.

(Voir page > Notre Mission)

Cela sans aucune prétention aucune, si ce n'est uniquement dans l'intérêt commun pour notre territoire de l'Ain et pour notre Région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec pour objectifs de soutenir l'enseignement, les entrepreneurs, les collectivités pour une meilleure contribution économique et sociale afin de préserver et si possible améliorer le bien-être de chacune, de chacun et de ceux à venir.

Rien est impossible, alors innovons ensemble ! Car nous sommes simplement plus intelligents à plusieurs que tout seul et il est vital de mutualiser les qualités de tous pour innover.