Rassembler pour innover !

Nous vivons, depuis quinze ans une révolution technologique et économique qui a transformé radicalement les activités, les modes d'organisation, les styles de transaction. Ces changements ont impliqué certainement un changement de mentalités, d'approches et de doctrines, au point de créer une nouvelle économie, dite l'économie du savoir.

En effet, il est aujourd'hui constaté que l'économie du 21 ème siècle est fondée sur le savoir, la compétence et repose sur les Technologies de l'Information et de Communication TIC.

 

Ces technologies de l'information et de la communication deviennent un moyen d'ouverture sur le monde, dans une économie globalisée, l'organisation doit faire face à ces changements par la mise en place de ces technologies qui facilitent la recherche de l'information ou l'accès à la formation tel que le e-learning.

Fort de ces changements, Innovons Ensemble s'est intéressé à cette transformation en se posant une question qui  intègre deux principaux axes que sont la vie personnelle et la vie professionnelle, par défaut le quotidien de chacun d'entre nous.

Quels sont les effets et les conséquences de l'économie du savoir et des technologies de l'information et de communication sur l'être humain et sur le fonctionnement de notre société ?

Nous constatons depuis maintenant une dizaine d'années les effets "néfastes" suivants :

  • Une communication orale déficiente, une langue en perte à l'écrit comme à l'oral.

  • Des individus sur-informés avec une faible maîtrise des sujets.

  • Une débauche de temps importante avec une faible valeur ajoutée sur le résultat de l'activité entreprise eu égard d'un cadre sans limite.

  • Une individualisation et un isolement des personnes.

  • Un contact et un échange émotionnel entre les personnes de moins en moins présents.

  • Une société de moins en moins solidaire et collaborative.

  • Une société ou les métiers manuels disparaissent, ce qui engendre le déclin de la formation et du pan économique lié à ces derniers.

 

Nous, êtres humains, éléments incontournables de ces différents modèles depuis des millénaires, n'avons-nous pas mis un pied dans l'ère du spectateur? Alors que notre rôle à toujours été et sera toujours celui de l'acteur.

Innovons Ensemble vous propose de rejoindre son éthique afin de préserver l'échange, la transmission des savoirs et savoir-faire, l'enseignement et la formation des personnes, la mutualisation des biens et matériels.

Nous accompagnons l'innovation afin de contribuer à une économie plus forte de notre Région et des régions voisines pour le bien-être de chacun d'entre nous.