Coopérer durablement !

L'économie circulaire propose une alternative à l'économie linéaire dans laquelle on extrait des ressources de la planète pour les transformer, les commercialiser, les consommer et finir par les abandonner.

Actuellement ce modèle prime et a pour conséquence d'impacter les réserves de ressources naturelles, de générer un fort gisement de déchets sous forme solide, liquide et gazeux. Ces derniers sont préjudiciables à nos écosystèmes, notre santé, nos comportements sociétaux et notre modèle économique.

Cependant en reconsidérant le cycle de vie des produits, nous pouvons optimiser l'emploi des ressources, diminuer les impacts sur l'environnement, tout en créant de nouvelles sources de revenus.

Ce processus définit l'Economie circulaire, un processus en boucle.

Pour cela il est utile d'intégrer différents acteurs:

  • ​Les entreprises en redéfinissant leurs politiques. Qu'elles soient commerciale, de recherche & développement, d'éco-conception, d'achat, de production, de valorisation des chutes de fabrication et de service après-vente 

  • Les Hommes par le biais de la consommation collaborative, en effectuant des achats responsables et en utilisant le réemploi comme le marché de l'occasion

  • Les territoires, en développant des modèles d'écologie industrielle pour les parcs d'activités.

Innovons Ensemble a pour mission de travailler en réseau dans une approche collaborative, un sens de la mutualisation, un partage des savoirs et savoir-faire et une confiance en l'Homme libéré afin que l'Economie Circulaire serve la planète.